Terre à l’horizon
Le secteur spatial face aux limites planétaires
Un documentaire de Eliott Marceau
PITCH
Le documentaire suit un groupe de jeunes dans une odyssée à travers l’Europe et l’Atlantique, en quête de réponses aux questionnements de leur génération sur le futur de l’humanité et de son lien à l’espace.
En interviewant astronautes, chercheurs, ingénieurs et politiques sur leurs idéaux d’activités spatiales réconciliées avec les limites planétaires, ce n’est pas seulement le futur du secteur spatial qui sera exploré. Ce sera les ambitions humaines sur notre connaissance de l’univers et notre lien au vivant.
Note d’intention
Un documentaire de Eliott Marceau
Réalisé et Scénarisé par Eliott Marceau et Hugo Le Dirach
Produit par Clément Guénot
Une production NABÛ
L'espace, silencieux, infini, miroir de nos élans et de nos limites.
Terre à L'Horizon interroge le spatial Européen pour en faire émerger un nouvel imaginaire. Le film part à la rencontre d'ingénieurs, chercheurs, décideurs – tous porteurs d'un rêve d'enfant. Un rêve de fusées et de planètes qui rencontre aujourd'hui contradictions, intérêts industriels et compromis politiques.
Nous avons voulu remonter le fil de ce rêve. Du dessin d'enfant au plan 3D d'un satellite, des slogans d’une manif à la voix posée d'une astrophysicienne. D'une génération qui questionne à celle qui cherche des réponses.
Le film avance comme une enquête poétique. Il commence dans l'enthousiasme – celui d’enfants aux yeux pleins d'étoiles – puis traverse les rouages du réel : usines, centres de contrôle, assemblées, observatoires, laboratoires. On y parle de trajectoires orbitales mais aussi humaines. On redéfinit les activités spatiales au-delà de leur image vitrine : télécommunications, observation de la Terre, défense.
L'espace est autant un territoire physique qu’un champ symbolique. Il nous oblige à nous demander: jusqu'où voulons-nous aller, et comment ?
Mais ce film n'est pas un réquisitoire. Il ouvre des chemins, imagine, propose. Lucide mais optimiste, il est né d'un espoir : bâtir un imaginaire spatial où l'émerveillement n'est plus coupé du souci du vivant. Où la quête de l'infini ne se fait plus au mépris du monde. Où les récits des enfants ne sont pas trahis, mais prolongés par les adultes qu’ils deviennent.
Ce que nous cherchons à dessiner n'est pas seulement une fusée ou une carte du ciel. C'est une ligne de crête, une frontière – celle qui sépare l'émerveillement de la fuite, l'innovation du renoncement, le rêve de la lucidité.
Au-delà de ces frontières pourra alors se dessiner un horizon désirable pour nos activités spatiales. Un horizon réconcilié avec la Terre et la vie qu'elle abrite, laissant aux spectateurs un sentiment de retour à la maison.
-

Eliott Marceau
Auteur-réalisateur
-

Hugo Le Dirach
Coréalisateur
-

Clément Guénot
Producteur
-

Charlotte Gillin
Directrice de production
-
Carla Gigot
Chargée de communication
Contexte
Terre à l’horizon est le projet le plus important et ambitieux actuellement développé par Nabû. Documentaire axé sur le spatial européen et sa confrontation aux enjeux environnementaux contemporains, Terre à l’horizon est actuellement en cours de financement, et son tournage est prévu pour le premier semestre 2026, pour une livraison à l’automne.
Ils ont choisi de soutenir ce projet
Aero Décarbo est une association de bénévoles, de professionnels et de passionné(e)s d’aéronautique et de spatial, désireux d’accompagner ces secteurs dans la transition et les faire fonctionner en phase avec les limites planétaires. Sa mission est de mener une réflexion continue écrire des rapports, animer des conférences et sensibilisations sur les enjeux de ces secteurs dans le contexte du changement climatique. Elle a notamment co-écrit avec The Shift Project les rapports « Pouvoir voler en 2050 » et sur les réseaux satellitaires, ainsi que le rapport « Secteur Spatial » du collectif Pour un réveil écologique.
À la fois agence de programme, centre technique et opérateur spatial, le CNES, créé en 1961, réunit toutes les fonctions permettant au gouvernement français de définir et mettre en œuvre sa stratégie spatiale, ainsi que de déployer les politiques publiques qui requièrent l’appui du secteur spatial (gestion des territoires, agriculture, santé, télécommunications, catastrophes naturelles, défense, etc.).
Figurant parmi les principales puissances spatiales, et l’un des principaux contributeurs de la politique spatiale européenne, notre pays déploie une stratégie ambitieuse structurée autour de 4 grands objectifs portés par le CNES.
Fondé en 2016, Matrice est un centre d’innovation technologique et sociale qui pense, opère et accompagne des projets engagés. Le monde a besoin d’habits neufs et d’imaginaires positifs et inspirants. Notre mission est de les inventer et de construire des modèles plus justes et soutenables pour les 30 prochaines années.
Spécialistes de la conception, du lancement et du pilotage de projets complexes, nous créons des incubateurs et des programmes de formation, des laboratoires d’innovation et des centres de recherche, des initiatives entrepreneuriales, des logiciels et des résidences artistiques. Nous mettons au cœur de notre action le numérique, l’entrepreneuriat, les sciences et l’art pour sortir de modes de pensée standardisés et aller chercher les réponses à la croisée des mondes.
Nous contacter
Nous contacter
Vous êtes une école, une entreprise, une association, un territoire, ou même un particulier, et vous souhaitez encourager ce projet avec des moyens humains, matériels, financiers ?
contact@nabustudio.fr